Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2016 4 14 /01 /janvier /2016 06:00
La Pèira en Damaisela Terrasses du Larzac est-il « Le Grand Cru du Sud de la France » ?

Comme je suis un ignare massif, que je ne suis ni abonné à LPV, à la RVF, à En Magnum, à Terre de Vins ou autres bulletins ; que je ne collectionne pas les guides papiers ou numérisés ; que je ne cours plus les dégustations diverses et plus ou moins variées, j’ignorais jusqu’à la réception de newsletter du Club des Amateurs de Vins Exquis d’une offre pour les vins de ce domaine j’en ignorais jusqu’à l’existence.

 

Fr. 13.60 la bt dès 6 bt achetées 
(au lieu de Fr. 16.-)
Fr. 31.05 la bt dès 3 bt achetées 
(au lieu de Fr. 34.50)
 
 
Fr. 59.40 la bt dès 3 bt achetées
(au lieu de Fr. 66.-)
 

Alors j’ai consulté mon pote Google qui ne m’a indiqué presqu’aucun site de grands nez français.

 

Frédéric Durand-Bazin en 2014 dans son dossier du Figaro Les Terrasses du Larzac, l'élite du Languedoc classait dans sa sélection en 7ième et dernière place le Domaine la Pèira en Damaisela - Las Flors de la Pèira 2011 :

 

« Le nez s’ouvre sur des arômes de fruits noirs, de roses et de Zan. La bouche est ample, intense, réglissée, épicée, longue. »

 

Seule la critique dite anglo-saxonne, ci-dessous (1), répond à mon interrogation par un OUI si franc et si massif, dithyrambique que pris d’un doute je m’interroge.

 

Je vous interroge.

 

Éclairez ma faible lanterne !

 

Sauvez-moi du ridicule !

 

La Pèira en Damaisela Terrasses du Larzac est-il « Le Grand Cru du Sud de la France » ?

 

Merci

 

(1)

 

Robert Parker

«Pour de nombreux observateurs, il s’agit du domaine le plus excitant du Languedoc.»

 

Jancis Robinson MW

« Que l’on ne s’y trompe pas, ce vin, comme le domaine dont il est issu, occupent une place résolument à part. »

 

Andrew Jefford – Decanter

« Capable de rivaliser avec les meilleurs vins de Bordeaux et du Rhône. »

 

Jeb Dunnuck – Wine Advocate

« Le meilleur producteur du Languedoc Roussillon. »

 

David Schildknecht – Wine Advocate « Des vins pouvant soutenir la comparaison avec les icônes mondiales parmi les grands vins. »

 

Gary Vaynerchuk – Wine Library

« La cuvée phare de cette nouvelle exploitation est tout droit destinée à devenir le nouveau vin culte du monde. »

 

Jay McInerney – Wall Street Journal

« Stupéfiant par sa texture et sa profondeur de goût, ce vin me rappela par moments le Château La Mission Haut-Brion 1989, le Fattoria Galardi Terre di Lavoro 2004 et le Henri Bonneau Réserve des Célestins 1990. »

 

Andrew McMurray Vice-président de Zachys (la plus célèbre et la plus grande maison d’enchères de vins fins aux Etats-Unis) fondée 1944

 

« La « dernière frontière » de la viticulture mondiale ne cesse de nous étonner. Si le sud de la France était autrefois uniquement connu pour ses appellations régionales proposant des vins corrects à prix modiques, ce sont désormais leurs déclinaisons géographiques qui gagnent en notoriété auprès du public amateur. En témoignent Bandol dans l’AOC Provence et les Corbières dans le vignoble du Roussillon. Et aujourd’hui, grâce à des vignerons de talent comme La Pèira en Damaisela, l’appellation Terrasses du Larzac fait honneur au Languedoc, s’imposant comme le berceau de vins de grande qualité, doté d’un formidable rapport qualité-prix. »

 

David Schildknecht, août 2011

 

« … Au cas où cela ne sauterait pas immédiatement aux yeux, il s’agit là d’un des trois ou quatre domaines les plus excitants du Languedoc, pour ne par dire conduits de main de maître, revendiquant une qualité dont La Pèira se prévaut pour transmettre ce message essentiel « les sols de la région comme ses vignes recèlent une grandeur latente, qui n’attend qu’une combinaison idéale d’inspiration, de travail et de chance pour se manifester ». Espérons seulement que sa voix soit entendue à travers le monde, et ce aussi bien par les viticulteurs et vignerons en herbe que par les amoureux du vin ». »

 

Normal me dire-t-on car « ce domaine languedocien de onze hectares, qui a vu le jour en 2004, a été créé par Rob Dougan, compositeur de musique connu notamment pour sa contribution à la bande originale du film Matrix.

 

 

Plus précisément le site indique « Notre équipe est constituée de notre viticulteur Jérémie Depierre (un jeune vigneron qui a effectué des stages au Château Margaux et au Château Guiraud), Karine Ahton (une avocate née dans le Languedoc) et Rob Dougan (un auteur-compositeur de musique). »

 

Après une campagne 2015 irréprochable, c’est avec grand plaisir que nous accueillons aujourd’hui Audrey Bonnet-Koenig. Audrey vient prendre la relève de Jérémie Depierre, oenologue chez La Pèira de 2005 jusqu’à son dernier millésime en 2014, dix années de réussites spectaculaires.

 

La Pèira en Damaisela Terrasses du Larzac est-il « Le Grand Cru du Sud de la France » ?

« Notre domaine a vu le jour en 2004 – dans un petit mas en pierre à mi-chemin entre La Grange des Pères et Daumas-Gassac. Il est situé au pied du plateau du Larzac où commencent les pâturages et la production du Roquefort. C’est un lieu où les étés sont chauds et les hivers froids et où la terre, pauvre et rocailleuse, sent bon le fenouil, le romarin et le thym.

 

Nous étions animés par une foi : qu’avec un travail rigoureux et sans concession dans le vignoble et une vinification non-interventionniste, le véritable caractère de ce terroir peut transmettre quelque chose de sa beauté et de ses paysages, quelque chose d’unique et d’expressif.

 

Cela impliquait une approche méticuleuse de la viticulture, de très petits rendements, une taille courte, l’ébourgeonnage, l’éclaircissage, l’effeuillage et la vendange verte, la cueillette à la main, à l’aide de petites cagettes, de raisins parfaitement mûrs, un tri double, une table de trie et finalement, l’élevage avec beaucoup de soin, de petites quantités de vin dans des barriques neuves

 

Le nom de notre domaine nous a été inspiré par une maxime des‘ travailleurs de la pierre’ de la région et par une ancienne expression occitane.

 

‘Plaçar una pèira en damaisèla’– (Litt.Placer une Pierre en Demoiselle)

 

Comme ces travailleurs d’antan, notre objectif est de prendre ce que la nature et cette terre rocailleuse ont à offrir et essayer de donner naissance à leur plus belle expression. »

 

Tout sur le domaine ICI

La Pèira en Damaisela Terrasses du Larzac est-il « Le Grand Cru du Sud de la France » ?
La Pèira en Damaisela Terrasses du Larzac est-il « Le Grand Cru du Sud de la France » ?
La Pèira en Damaisela Terrasses du Larzac est-il « Le Grand Cru du Sud de la France » ?

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents