Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2015 2 29 /12 /décembre /2015 10:48
Le Parisien c’est en titrant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui : « Fin de l'indication géographique : avis de tempête dans les verres de vin »

Ce matin, comme chaque matin, je fais ma revue de presse et je tombe sur ce titre du journal le Parisien « Fin de l'indication géographique : avis de tempête dans les verres de vin »

 

Sur le site du journal le titre est moins racoleur « Indication géographique : avis de tempête dans les verres de vin »

 

Pour qui connaît les subtilités de la chose viticole en fait de tempête dans un verre de vin c’est plutôt tempête dans un verre d’eau. Nos braves journalistes parigots allèchent à bon compte les gogos.

 

« Avez-vous déjà trempé vos lèvres dans un vin blanc* breton ? Humé le bouquet d'un breuvage ch'ti dont le raisin a poussé sur les terrils du Pas-de-Calais ? C'est peu probable car, jusqu'à présent, ces vins, produits souvent par des associations et sur de petites parcelles, étaient interdits à la vente. A partir du 1er janvier, ce ne sera théoriquement plus le cas avec l'arrivée des nouvelles plantations, n'importe où en France, des « vin sans indication géographique » (VSIG). Une petite révolution venue de Bruxelles, aux contours encore flous et à l'impact difficilement prévisible, qui fait déjà trembler le monde viticole. »

 

Tout ça c’est pour faire joli car l’affaire est verrouillée par les autorisations de plantations nouvelle manière. D’ailleurs le sieur Dairien, directeur de l'Inao, en mots choisis, le confirme « Dans certaines régions, les plantations de nouvelles vignes seront automatiques. Dans d'autres, nous déciderons de les limiter »

 

Libéralisation vous avez dit libéralisation ?

 

Révolution en peau de Lapin !

 

MDR comme le disent les accros de Face de Bouc !

 

Didier Michaud vigneron bordelais le confirme « Dans le même temps que cette "libéralisation", il est actuellement mis en place un nouveau système de gestion des droits de plantation, qui après analyse par mon esprit tordu risque au contraire de mettre à mal la pérennité des producteurs de VSIG en zone AOC. Cela laisse en effet la possibilité à des comités compétents de bloquer les replantations, même sans parler d'extension. »

 

Créer le buzz voilà l’avenir de la presse généraliste et ça marche puisque sitôt « l’info » publiée Hélène Jouan la citait dans la revue de presse de France Inter et le Bien Public de Côte d’Or titrait Révolution en vue dans le monde du vin.

 

RTL  : Les zones géographiques ne devront plus être indiquées sur les bouteilles, faisant craindre à certains une libéralisation sauvage du secteur.

 

Ainsi va le monde, ainsi va notre vieux pays tout le monde raconte n’importe quoi et s’est relayé par n’importe qui…

 

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

Buds 31/12/2015 11:37

Nous vivons des temps pourris... Depuis que vous avez tous voté pour l'Europe... toutes nos racines et nos droits s'envolent... et ce n'est pas fini !!

Stéphane 29/12/2015 16:25

Dans la revue de presse de Télématin, sur france 2, le chroniquer est tombé dans le panneau, Il doit pas lire les articles et se contente des titres... Pauvre presse....

pax 29/12/2015 11:46

Les CONS *, ... c'est à ça qu'on les reconnait ...! Air connu ! Merci Michel AUDIARD pour cette maxime à jamais gravée dans le marbre et con ne se lasse pas de ressortir, à chaque fois, hélas, trop nombreuses fois que nécessaire .
Comme le faisait remarquer un humoriste, après le paquet de tabac neutre, le bouteille de vin neutre.
A cette allure là c'est pour demain.
° Comme au massacre de BEZIERS en 1209 paraphrasons Arnaud AMAURY : " Citons les tous Dieu reconnaîtra les siens.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents