Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 06:00
Des petites fenêtres ouvertes sur la vie vigneronne : le road-movie en BD de 2 filles Justine&Fleur pour l’amour du vin

Oh les filles, oh les filles

 

Elles me rendent marteau

 

Oh les filles, oh les filles

 

Moi je les aime trop…

 

C’était signé « Au bonheur des dames » un groupe de rock parodique des années 1970 emmené par Ramon Pipin. Ce fut leur plus grand succès qui figurait sur leur premier album Twist, sorti en 1974.

 

C’était le temps du Golf-Drouot, j’étais jeune et beau (c’est pour la rime) et je dansais le rock jusqu’au bout la nuit jusqu'à en avoir la pépie...

 

Beaucoup d’eau a coulé depuis sous les ponts de Paris et Bercy n’est plus le port du gros rouge mais un grand chapiteau abritant des décibels ou de la sueur ou les deux à la fois.

 

Le XXIe siècle du vin sera une affaire de filles n’en déplaise à la caste dominante et bedonnante !

 

Elles déboulent, jeunes et belles, sans complexe, pleine de vie, bousculent les codes, s’approprient le plaisir de boire, de le dire et, ici, dans le projet de Fleur et de Justine, en ouvrant des petites fenêtres sur la vie de ceux qui vivent de la vigne et du vin.

 

 

De suite elles affichent la couleur :

 

« La vocation, disait Stendhal, c'est d'avoir pour métier sa passion.» C'est notre cas – Fleur et Justine – passionnées, l'une par le travail des vignerons, l'autre par l'univers graphique et la bande dessinée.

 

Leur projet à 4 mains, si je puis dire, est né d’un besoin de mieux comprendre le travail de la vigne au fil de l’année, en arpentant différentes régions de France et d’Europe. La richesse et la précision des réponses apportées par les vignerons aux problèmes qu'ils rencontrent leur ont donné l'envie de partager leurs découvertes et parfois leurs secrets, dans un ouvrage à la fois pédagogique, drôle, et tendre, car ils sont extraordinaires, chacun à leur manière !

 

Elles projettent donc de publier, sous la forme d’une bande dessinées, des séquences narratives et des dialogues avec les vignerons qu’elles ont accompagnés dans leur geste quotidienne. Le choix de la bande dessinée c’est ouvrir une fenêtre aux professionnels et aux amateurs sur une autre façon de voir les techniques viticoles et les différentes manières de vinifier.

 

Ce sera un éphéméride illustré, conçu comme une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace, pour éclairer la technique viticole : la taille (cordon de royat, guyot double, ombrelle, corbeille etc.), le travail des sols (mécanique, en traction animale ou à la pioche), les traitements (classiques, biodynamiques, bricolés et improvisés), ou encore les grandes questions telles que l’équilibre de la faune et de la flore en milieu viticole ou celles, fondamentales, du désir de faire du vin et du sens qui en découle...

Des petites fenêtres ouvertes sur la vie vigneronne : le road-movie en BD de 2 filles Justine&Fleur pour l’amour du vin

Beau et intelligent projet qui m’a de suite intéressé dès que Fleur me l’a exposé en partageant à déjeuner le pain et le sel et bien sûr une belle bouteille.

 

Si vous souhaitez le découvrir et le soutenir par une contribution, même modeste, les petits ruisseaux font les grandes rivières, rendez-vous sur le site qui lui est dédié sur Ulule ICI 

 

Faites tourner.

 

Merci par avance pour elles…

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents