Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2015 6 08 /08 /août /2015 06:00

De mon vélo je vois tout ce qui s’affiche à Paris.

 

Sur les colonnes Morris on annonce le film de Philippe Le Guay Floride avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain, et que vois-je au flanc de l’auto bleue décapotée : Floride S.

La Floride S de Gil Delamare à Jean  Rochefort… souvenir du Taulier…

« La Renault Floride était une voiture à deux portes coupé ou cabriolet fabriquée par le constructeur Renault à partir de 1958 et dessinée par Pietro Frua. Dérivée de la Dauphine, la Floride en possédait le moteur arrière et le soubassement. »

 

Pas un modèle de tenue de route !

 

Flash, zoom arrière, souvenir que lors du tournage du film Le Saint prend l'affût (1966) de Christian-Jaque, qui se déroulait sur une portion de l'Autoroute du Nord en construction, l'une des scènes dans laquelle il doublait Jean Marais comportait un « tête à queue ». Malheureusement, le revêtement neuf était trop accrocheur. Il aurait été possible de recouvrir la chaussée de gravillons pour faciliter le dérapage de la Renault Floride S décapotable que Gil devait conduire, mais ceux-ci étaient trop clairs et se seraient vus. Le temps pressant, Gil Delamare décida néanmoins de poursuivre, avec les cascadeurs Gaston Woignez et Odile Astier à ses côtés. Aux alentours de 17h50, la voiture, au lieu de glisser, ripa, un bras de l'essieu arrière se brisa, projeta la voiture qui partit en tonneaux, éjectant les passagers et coinçant Gil, le tuant net. »

 

Voilà c’est ainsi les souvenirs.

La Floride S de Gil Delamare à Jean  Rochefort… souvenir du Taulier…
La Floride S de Gil Delamare à Jean  Rochefort… souvenir du Taulier…
La Floride S de Gil Delamare à Jean  Rochefort… souvenir du Taulier…

« À quatre-vingts ans passés, Claude Lherminier n'a rien perdu de sa prestance. Costume de lin blanc, foulard de couleur, nous le retrouvons dans un avion qui décolle pour la Floride : sur un coup de tête, Claude s'est décidé à rendre visite à sa fille cadette, Alice, mariée à un Américain et installée à Miami. Très vite, nous revenons en arrière et décrivons les semaines qui ont précédé le voyage de Claude. L'aînée de ses filles, Carole, est la mère d'un fils de vingt ans. Matériellement, affectivement, les choses ne sont pas faciles pour elle. Et c'est elle qui est dans l'obligation de s'occuper de son père, en proie à des troubles de mémoire. Il est difficile de statuer sur l'état de confusion de Claude. Parfois, il surjoue ses absences, en profitant pour tyranniser son monde. À d'autres moments, au contraire, il est réellement perdu, confondant les visages, les lieux, et même les âges de sa vie. Le décalage parfois drôle ou cocasse des débuts laisse peu à peu place à la détresse de ses proches. »

 

Delphine Legouté

 

Jean Rochefort est un homme du genre "en roue libre". Et Rachida Dati en fait les frais dans Le Point du 6 août. Alors que le magazine l'interroge sur ses films à venir et lui fait remarquer que le prochain - qui évoque les rapports entre un amateur d'art contemporain et un cordonnier - parle de "grand écart social", l'acteur décide de se lâcher contre la maire du 7e arrondissement parisien dans lequel il réside.

Motif de son courroux : une invitation à une fête organisée par la mairie pour tous les habitants de l'arrondissement, et que sa concierge n'aurait pas reçue. Il raconte :

C'est surtout comme Rachida Dati qui envoie une invitation pour une grande fête à tous les habitants du 7e arrondissement. Moi, je la reçois. Mais pas la dame qui est gardienne chez nous. Elle travaille, paie ses impôts et a élevé cinq enfants qui ont merveilleusement réussi - trois ont fait Sciences po. C'est une mère Courage, mais elle n'est pas invitée. Pourquoi ? C'est ignoble, non ? moi ça me révolte.

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents