Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2015 7 30 /08 /août /2015 06:00
C’était au temps où Romain, dit Sylvère Maës, se baignait à la rivière en slip kangourou bleu…

L’heure est la baignade en mer.

 

Certains mâles, tannés par le soleil, s’exhibent sur la plage en slip minimalistes pour mettre en valeur leurs bijoux de famille. 

 

Selon Marc Beaugé le slip de bain, successeur de la grenouillère des années 20, est « l'apanage des « ringards » et des « malotrus », tels Christian Clavier dans Les Bronzés ou Franck Dubost dans Camping. Dévoilant trop souvent une pilosité incontrôlée et des cuisses grasses, le slip de bain suscite même aujourd’hui une quasi forme de malaise. »

 

Pour lui, il n’assure qu’une fonction technique : « tenir le paquet »

 

Obligatoire à la piscine, sur la plage le clivage se fait entre le boxer à la Jean Dujardin ou Daniel Craig et le long short des surfeurs qui n’est pas un bermuda.

 

 

Illustration de Bob London in Marc Beaugé de l'art de mal s'habiller sans le savoir 

 

Le slip, en tant que simple sous-vêtement, « apparaît dans le catalogue de Manufrance dès les premières années du XXe siècle, et il est en laine douce, conseillé « aux athlètes ».

 

« Le slip permet de stabiliser ce que la nature lassait imprudemment pendouiller : c’est donc sans équivoque, un instrument de culture, très supérieur à l’étui pénien des primitifs, qui ne traite la totalité du sujet et peut, par sa rigidité emphatique, se révéler extrêmement casse-couilles. »

 

Comme vous le voyez Jacques Gaillard traite avec doigté sa chronique sur le slip kangourou dans son charmant opus « Qu’il était beau mon meccano ! 21 leçons de choses » chez Mille et Une Nuit.

 

Avant lui régnait en maître le caleçon long en rude lainage. Les pionniers de l’Ouest américain s’y ensachaient tout comme mon pépé Louis. « John Wayne, dit-on, ne détestait pas ces unions suits… mais il céda au charme du caleçon anglo-saxon, dit « boxer », en fin coton, qui impressionna durablement les jeunes filles de chez nous à la Libération… »

 

« Mais c’est en France, semble-t-il, à troyes, que sous la marque Jil apparut le premier slip digne de ce nom, en 1927 »

 

Mais le slip kangourou, avec son ouverture horizontale, c’est Éminence qui a montré la voie en France.

 

Moi j’en portais des blancs qu’il fallait faire bouillir dans la lessiveuse pour qu’ils retrouvent leur blancheur. Les hommes de la maison en portaient des bleus, comme celui de leur tricot de corps, assortis à leur cotte de travail.

 

Chez moi, à La Mothe-Achard, Romain Guilbaud, dit Sylvère Maës, portait lui aussi des bleus et lorsqu’il se baignait à la rivière, ça pendouillait à la sortie comme pour le personnage fétiche de Reiser.

 

 

C’était au temps où Romain, dit Sylvère Maës, se baignait à la rivière en slip kangourou bleu…

Le blanc pour les cols blancs ; le bleu pour les travailleurs…

 

Dans une chronique du 12 février 2014 provocateur je titrais : « La principale cause de la chute de consommation du vin est le renoncement à la lutte des classes »

 

« Je suis sérieux comme un Pape, en effet il est loin le temps où Roland Barthes dans Mythologies célébrait le vin comme la boisson-totem des Français en notant qu’il était senti par la Nation comme un bien qui lui est propre.

 

C’était en 1957 et, avec les années 60, les fameuses Sixties, ce fut le début d’un déclin inexorable qui bien sûr n’avait rien à voir avec la fameuse loi Evin qui n’intervint que dans les années 90.

 

Au risque de choquer les âmes sensibles et prudes j’affirme que cette chute s’accompagna de l’abandon du slip kangourou et du marcel bleu qui peut se lire comme un renoncement à la lutte des classes. »

 

Lire la suite ICI et vous saurez tout sur le slip kangourou

 

La vidéo ci-dessous contient, tout à la fin, des images à voir absolument...

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

patrick axelroud 30/08/2015 09:05

Dans mon enfance, sur les plages charentaises, le " slip de bains " s'accompagnait d'un peigne , ou d'un paquet de cigarette ( et de son briquet ) coincé au niveau de la ceinture signe de reconnaissance de ceux qui savaient être in .

Jacques 30/08/2015 08:12

le plus simple, hez soi, en camping naturiste (pasles vins natures!!), à la plage, évitez le slip . A l'aise Blaise.Quelle liberté, l'essayer, c'est l'adopter, tant pis pour les fabricants..Come dit Jacques:" le slip de bain suscite même aujourd’hui une quasi forme de malaise. » (s) un autre Jacques

MASSOTTE 30/08/2015 07:47

J'oubliais encore quelquechose (mon doigt ayant dérapé).
On pourrait aussi prévoir des slips thermo régulés. Avec un capteur électronique pour le contrôle de la température. Même que les Geeks pourraient aussi placer dans le slip une puce RFID avec contrôle à distance de la température . On n'est plus dans la mode, mais dans le développement hightec (celui de l'innovation qui doit nous sauver ). Mais attention aux cyber-pirates : ils pourraient pirater les codes et nous les faire ... chauffer!

MASSOTTE 30/08/2015 07:34

Que dire ?
La nature n'a pas laissé pendre imprudemment nos petites choses! elle ne fait rie au hasard!
Si nos choses (les olives, comme on les appelle ici, parfois) pendouillent c'est pour une raison de température. Les spermatozoïdes doivent être à une température plus basse que celle du corps, sinon ils se dégradent.
Porter des slips serrés ou matelassés est donc une hérésie. Pire, il faut éviter les slips chauffants si....on a l'intention de procréer de manière optimale.
J'aimerais bien savoir , en France, quels types de slips on porte majoritairement, Que porte-t-on dans les pays émergents ? Que porte-t-on dans les pays plus développés (socialement ou économiquement) que le notre ?
Est-ce que l'entrechoc des olives ne peut pas aussi provoquer des accidents au travail ou dans le transport ? Médicalement parlant, quel type de slip doit-on porter ? Ne pas porter ?
Cela pourrait faire l'objet d'un débat intéressant et d'un bon projet de Loi.

Bien cordialement.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents