Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2015 6 18 /07 /juillet /2015 06:00
J’ai tiré le gros lot 2 rosés roturiers pour accompagner mes petites fritures de petits curés qu’on mange avec les doigts…

Dans la rue Daguerre piétonnisée, les vitrines des 2 cavistes honnis par les adorateurs de vins nus et les alter-cavistes baignent dans le rose bonbon. C’est du tout pareil, toujours les mêmes…

 

Alors moi, cycliste de la ville, je l’arpente pour délaisser les « incontournables » rosés de l’été, style Régal.

 

Rien ne m’arrête, même pas le cagnard qui tape, je passe la Seine pour me rendre sur les hauteurs du 20e où les jardinières des toits de Veni Verdi ont planté leur étal chez Agnès Barraco la tenancière d’Au bon Vingt 52, rue de Bagnolet.

 

Ça grimpe, fait chaud !

 

Je suis venu acheter un pot de miel des abeilles du 20e et 2 rosés pas faciles à trouver ceux du domaine de la Paonnerie du côté d’Ancenis.

 

J’ai tiré le gros lot 2 rosés roturiers pour accompagner mes petites fritures de petits curés qu’on mange avec les doigts…

« Nous avons senti que l'agriculture conventionnelle arrivait à une impasse, nous étions dans un système technique qui se basait sur les sélections clonales, les engrais chimiques et les pesticides. Au bout de 30 années de chimie, les sols déjà fragilisés, peu riches en humus perdaient petit à petit leurs éléments par suite d'orage fréquents. » Jacques et Agnès Carroget.

 

Le camarade Delmas est allé rendre visite, en mai 2011, à Jacques et Agnès Carroget ça m’évite de bosser.

 

Donc mes 2 rosés roturiers : le rosé d’Ancenis et Voilà du Gros Lot moi je les bois avec mes fricassés d’éperlans que je mange avec mes doigts.

 

Attention ce que l’on nomme communément éperlan et que l’on fait frire c’est l'athérine (atherina presbyter), aussi appelé capelan, faux éperlan, rosette, roseré, grasdeau, grado, petit curé, belek bihan, prêtro, petit prêtre, prêteau, troyne, trogue ou kanchua) qui est un petit poisson, caractérisé par une bande argentée qui lui parcourt les flancs et une chair translucide laissant voir les orbites et l’encéphale.

 

L'athérine possède un corps élancé et une bouche large et protractile qui présente une forme oblique. Les athérines vivent en bancs près des côtes, et peuvent venir dans les ports et les estuaires. L'athérine se nourrit exclusivement de plancton animal. On le consomme frit sous le nom d'éperlan.

J’ai tiré le gros lot 2 rosés roturiers pour accompagner mes petites fritures de petits curés qu’on mange avec les doigts…

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

Kimmel 19/07/2015 18:05

Cela me fait penser àç leurs tout petits cousins occitans, les Jols ou Joels qui font le régal des fritures estivales.De 2 cm à 5 maximum, ils appellent un rosé bien sec, et là, je quitte le Languedoc pour les Coteaux du Vendomois avec le rosé pur pinot d'Aunis poivré et pierre à fusil du domaine Colin…

Jungmann 18/07/2015 07:41

IL faut absolument gouter leur blanc !

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents