Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 06:00
Jean-Jacques Rousseau et sa Nouvelle Héloïse pressenti pour En Magnum la future publication papier glacé de Bettane&Dessauve

En toute modestie comme il se doit :

" Dans le sens du vin, comme une passerelle entre l’amateur et le producteur (enfin), beau à regarder et intelligent à lire, c’est le nouveau magazine de Bettane+Desseauve. Nous l’avons baptisé « EN MAGNUM », histoire d’être dans le sens de l’histoire."

Le premier numéro sera consacré aux primeurs et paraîtra en juin 2015.

 

Dans la Nouvelle Héloïse, même si « le vin est une boisson fermentée qui déplaît aux femmes et aux enfants c’est Julie qui le prépare, et il est l’occasion d’une opération quasi magique et assurément ludique… »

 

« Elle ne manque jamais, après le souper, de faire servir une bouteille de vin plus délicat, plus vieux que celui de l’ordinaire. Je fus d’abord la dupe des noms pompeux qu’on donnait à ces vins, qu’en effet je trouve excellents, et, les buvant comme étant des lieux dont ils portaient les noms, je fis la guerre à Julie d’une infraction si manifeste à ses maximes ; mais elle me rappela en riant un passage de Plutarque, où Flaminius compare les troupes asiatiques d’Antiochus, sous mille noms barbares, aux ragoûts divers sous lesquels un ami lui avait déguisé la même viande.

 

« Il en est de même, dit-elle, de ces vins étrangers que vous me reprochez, Le Rancio, le Cherez, le Malaga, le Chassaigne, le Syracuse, dont vous buvez avec tant de plaisir, ne sont en effet que des vins de Lavaux diversement préparés, et vous pouvez voir d’ici la vignoble qui produit toutes ces boissons lointaines. Si elles sont inférieures en qualité aux vins fameux dont elles portent les noms, elles n’en ont pas les inconvénients ; et, comme on est sûr de ce qui les compose, on peut au moins boire sans risque. »

 

Jean-Claude Bonnet, dans son chapitre La saveur des mots de son livre La Gourmandise et la faim note :

 

« Les appellations donnent lieu ici à une petite farce, car sous les préparations diverses se cache le même petit vin de Lavaux, c’est-à-dire celui des coteaux voisins. Celui-ci n’a pas le degré des grands crus, et on « est sûr de ce qui le compose ». Ces deux points suffisent à en faire une boisson acceptable. Les deux dangers que fait courir le vin son effet, selon Rousseau, de tomber dans l’ivresse ou d’être empoisonné car le vin des marchands donne lieu à de multiples manipulations. Emile l’apprends au cours d’une leçon de chimie : « On falsifie surtout les boissons et surtout les vins ; parce que la tromperie est plus difficile à connaître et donne plus de profit au trompeur. » À Clarens, c’est parce que la boisson de base est toujours le même petit vin qu’on peut se livrer à tout un jeu sur les appellations : ainsi, la carte des vins est-elle une supercherie. C’est dans la fiction que Rousseau peut donner le change à ses envies en évoquant toute une série de grands vins qui ne sont pas censés faire partie de son quotidien. »

Jean-Jacques Rousseau et sa Nouvelle Héloïse pressenti pour En Magnum la future publication papier glacé de Bettane&Dessauve

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

patrick axelroud 23/04/2015 07:01

Beau à regarder ? Cela annonce le genre de revue semblable à ce que les Anglais appelent "Les livres de tables de salon" qu'on expose bien en évidence pour bluffer les invités. A regarder ? mais certainement pas à garder qu'en au niéme numéro qu'on aura à peine feuilleté, on prendra conscience du retard accumulé à lire les précédents ,le centre de tri - si si, soyons bobos jusqu'au bout - ne sera pas loin. Le sens du vin ou le sens du gain ? Dans ce cas, c'est sur c'est du sens du vent qu'il faut parler.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents