J’suis pas poète/Mais je suis ému/Et dans ma tête/Y a des souvenirs jamais perdus…
Vous n’êtes pas sur radio Nostalgie, la fréquence préférée de Claire, mais chez votre Taulier qui a convoqué le fou chantant, Charles Trenet, pour vous chanter : « Ménilmontant mais oui madame/C'est là que j'ai laissé mon cœur/C'est là que je viens retrouver mon âme/Toute ma flamme/Tout mon bonheur…
La rue de Ménilmontant, dans le 20e arrondissement, doit son nom à l'ancien village de Ménilmontant et, auparavant, à son sommet il y avait un moulin à vent.
Sommet en effet, même si ce n’est pas le Mont Ventoux, il faut savoir la monter au train à vélo puisqu’elle culmine à 104 m lorsqu’elle atteint la rue des Pyrénées. Longue de 1,230 km la rue de Ménilmontant est l'une des rues les plus abruptes de Paris. On l’enfile dans la prolongation de la rue Oberkampf, au métro Ménilmontant, où l’altitude est de 54 m, puis on la grimpe sans trop de difficulté jusqu’à la petite place de la rue Sorbier où elle atteint 75 m, ensuite la pente est très rude dans le dernier tronçon où se situe la cantine d’altitude qu’est Le Lapin Blanc.
Aller au Lapin Blanc ça se mérite, y’a pas de voiturier, il faut avoir du cœur et de bons mollets pour y accéder à pied ou à vélo mais, une fois entré dans le terrier, ce n’est que du bonheur à toute heure du jour et de la nuit, ou presque.
Claire, l’une des 2 taulières derrière son piano, vous accueille comme si vous étiez le roi d’Abyssinie et du Calvados réunis, c’est la fée du logis, elle sourit, elle rit, quelques mots gentils, avec trois petits riens elle sait rassasier les petites et les grandes faims. Point !
Z’avez qu’aller voir sur Face de Bouc le programme des réjouissances de la cantine d’altitude.
Cette semaine au Lapin Blanc
Cantine d'Altitude & Vins Naturels
(Ménilmontant - Paris XXème)
Bon je ne vais pas me contenter de vous faire de la réclame pour le Parmentier de Canard mais de suite passer au bar où officie l’autre taulière, Gaëlle, la reine de la nuit électrique et des images de derrière les fagots, avec elle aussi le sourire est compris dans le service, et en sa compagnie, le Monsieur Déloyal du Blind test, Stéphane, imperturbable dans la tempête, une dégaine d’enfer et un côté inoxydable qui cache un gros cœur.
Le bar, c’est au Lapin le trait d’union, l’isthme entre les deux espaces de restauration, car, comme vous vous en doutez, on ne saurait manger sans boire et boire sans manger.
Et là, y’a pas photo, la carte des vins du Lapin est l’une plus belle de la nuit parisienne, que des vins nus, des 3 couleurs, avec des bulles, 48 références, de quoi étancher la soif d’un pensionnat de jeunes filles en goguette et un régiment de morts de soif lâchés dans les marges de Paris après avoir visité le salon de l’agriculture.
C’est du bon, c’est du lourd, c’est du beau vin…
Attention, ne sortez pas votre bobo de votre gibecière pour me l’envoyer dans les gencives, ce n’est pas le style de la cantine d’altitude même si dans le commerce on ne demande jamais aux clients de montrer patte blanche.
Le Lapin est donc un haut-lieu imprévisible, improbable, de bric et de broc, que l’on peut facilement s’approprier, faire comme chez soi, refaire le monde, se saouler de musique, se nourrir sous les 2 formes, et c’est ce qui fait son charme et sa chaleur.
Mais la chaleur ça donne la pépie : place aux vins nus !
Claire et Gaëlle sont tombées dans les vins nus comme on tombe amoureux, comme ça, sans fla-fla, le coup de foudre, la sidération, l’addiction, le péché mortel sans acte de contrition, l’amour fou et depuis elles écument les quilles nues comme des grandes filles. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, elles ont bénéficié d’un mentor de haute cuvaison et d’Aveyron, d’un guide pour les amener au royaume des 100 fleurs, le Grand Philippe, sis au Lieu du Vin , caviste de cœur et de passion. Reste le Stéphane, branché sur 100 000 volts, un oiseau dans la tempête, qui lui fut, de prime abord un peu sceptique, avant d’être touché par la grâce des vins nus et de se révéler un redoutable manieur des mots qu’il faut poser sur le jaja qui ne pète pas plus haut que son cul nu : chapeau ! « C’est propre ! »
Avant de vous présenter la carte de la cantine d’altitude qui m’est chère j’ai tendu mon microphone aux tenancières et à quelques piliers de bar pour leur demander leur coup de cœur dans cette belle palette :
- Gaëlle « Je n’ai pas un vin favori ; ni sur la carte du Lapin Blanc, ni dans le fabuleux monde des milliers de bouteilles que je n’ai pas encore dégusté. Ou alors, ce vin préféré change chaque jour : j’apprends depuis deux ans le vin, sans idées préconçues, en refusant les chapelles. Au Lapin, nous sommes venues au vin nature par le gré des rencontres, des échanges. Et ça nous a plu. Je n’ai aucune envie d’enfermer cette passion nouvelle dans des cases, encore moins d’y apposer des étiquettes. Je travaillais avant dans la musique, un milieu de petites stars et de castes. Je veux garder le plus longtemps possible la fraîcheur et l’échange humain dans cette nouvelle vie professionnelle.
Pour illustrer ce côté sain que nous recherchons, j’ai donc choisi Fred Rivaton et sa cuvée Tombé du Ciel, pour te répondre, Jacques.
Nous travaillons avec Fred depuis l’ouverture du Lapin, j’adore ce vin et il s’adresse au plus grand nombre. C’est un vin généreux et bienveillant : accueillant. C’est ainsi le premier sur notre carte des rouges, un vin qui peut être un passage pour les non-initiés au nature. »
- Claire, elle, est en voyage d’affaires, mais je sais que dans sa bulle elle adore les bulles, un de ces 4 elle nous confiera où ses amours, du vin bien sûr, la portent. C’est une fine bouche.
- Émilie qui ne prise guère les forts effluves d’écurie de certains vins nus en revanche aime beaucoup Les Gruches le Touraine 2011 de Gérard Marula, elle lui trouve un très joli nez, avec des réminiscences de l’immortelle de Corse, et en bouche elle apprécie sa souplesse, sa finesse et sa fraîcheur. Du fruit, une explosion de fruits murs !
- Philippe nous confie « Vous reprendrez bien un peu de Vie ? C'est simple, la vie, il suffit de respecter, d'imaginer, de partager... Là, c’est Pierre-Nicolas Massotte qui assemble cinsault, grenache, syrah et carignan pour élaborer un vin vivant, riche et puissant mais complexe et surprenant. Il faut reprendre un peu de vie, en lui laissant le temps de respirer, pour que ce vin naturel partage avec vous tout ce que ce modeste, discret mais décidé et doué vigneron a voulu y mettre. Laissez-vous surprendre. Puis séduire... »
LA CARTE DES VINS DU LAPIN BLANC
Blancs:
Mathias Marquet - L’écorce - Vin de France (Bergerac)
Jo Pithon - Les pépinières - Anjou 2010
Floréal Romero - Maeva - Vin de France (Gers)
Frédéric Renoux - Pur Jus - Ventoux 2013
Alexandre Coulange - Esprit Vendangeur - Vin de France (Aude)
Pierre Nicolas Massotte - Ondine - Vin de France (PO)
Domaine Inebriati - Oréa - Vin de France 2012 (Gard)
Sylvain Jougla - Claire - Duras 2011
Le Conte des Floris - Ares - 2012 Languedoc
Vincent Caillé - La part du Colibri -Muscadet
Maison Thomas - Sec de rhubarbe Vosges
Gérard Marula - Ange - Touraine 2011
Bulles:
Romain Paire - Bulles - effervescent naturel
Vincent Caillé - Z bulles - vin mousseux ½ sec
Massimo Coletti - vino frizzante Via Larghe 01 -Italie
Gregory Leclerc - Nid de guêpes - Vin de France (37)
Sébastien Fleuret - Sitting Bulles - Vin de France 2013 (49)
Laurent Herlin - Cintré - Vin de France 2012 (37)
Vincent Fleith - Crémant d’Alsace -
Frédéric Rivaton - Panoramix - Vin de France (PO)
François Diligent - Champagne Brut, pinot noir -
Rouges:
Frédéric Rivaton - Tombé du ciel - Vin de France (PO)
Floréal Romero - Sang Chaud - Vin de France (Gers)
Floréal Romero - Sang Froid - Vin de France Merlot 2011 (Gers)
Jeff Coutelou - Sauvé de la citerne - Vin de France 2013 (Hérault)
Jeff Coutelou - La Buvette à Paulette - Vin de France 2013 (Hérault)
Jeff Coutelou - La Vigne haute - Vin de France (Hérault)
Alban Michel - Liberterre - Corbières 2012
Alban Michel - Pas de bla blah - Vin de Table 2012
Alban Michel - L’alternapif - Vin de Table 2013
Raphael Champier - Buissonnante - Beaujolais-Villages 2013
Mathias Marquet - Va te faire boire - Vin de France (Bergerac)
Grégory Leclerc - La Mule Magnum - Vin de France (37)
Grégory Leclerc - La Mule - Vin de France (37)
Pierre Nicolas Massotte - Vie - Vin de France 2012
Gérard Marula - Que votre joie demeure - Chinon 2013
Gérard Marula - Clos des baconelles - Chinon 2012
Gérard Marula - Les Gruches - Touraine 2011
Jacques Broustet - Autrement - Vin de France (33)
Olivier Techer - Pom’n Roll - Pomerol
Laura Pepi Angiolini - Rosso Miscianello (Toscane) - 2011
Clos des Cimes - Fée des vignes côte du Rhône 2011-
Château Renaissance - Cuvée Dix Thyrambique (Bordeaux) -
Karim Vionnet - Beaujolais Villages - 2011