Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2015 6 21 /03 /mars /2015 00:09
L’appel du 21 mars pour vivre mieux mangez du printanier local c’est bon pour le moral et votre porte-monnaie…

Ça ne va pas tarder les bubons cramoisis d’Espagne vont débouler sur nos étals. J’ai toujours milité contre la fraise « bubonique » rouge cramoisie cultivées par des émigrés payés par des coups de pieds au cul, en provenance, via des gros camions qui puent, des tunnels d’Andalousie : « elles déboulent sur les étals dès avril, grosses, moches, grenues, rouge brique, empilées, entassées, venues par camions entiers de la province de Huelva en Espagne. « L’Espagne exporte chaque année vers l’Hexagone, selon les douanes, 68000 tonnes de fraises (60% des importations françaises), soit un ballet de quelque 22000 camions par an, sur 2500 km. Un bilan carbone désastreux… 

 

Les autorités ne cessent de nous bassiner avec leur slogan sanitaire « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ».

 

Oui, mais quels fruits et légumes choisir ?

 

Quels critères privilégier pour faire ce choix ?

 

Le goût, le prix, la variété…

 

Avec l’arrivée du printemps j’affirme que l’on a tout à gagner en achetant des fruits et légumes de saison en privilégiant la proximité.

 

Kurt Vonnegut, qui est étasunien, parle du moment où « Dame Nature boucle tout. Novembre et décembre, ce n’est pas l’hiver. C’est le verrouillage. Puis vient l’hiver, janvier et février. Diable ! Pour faire froid, il fait froid ! Qu’y-a-t-il ensuite ? Pas le printemps. C’est le déverrouillage. Qu’est-ce qu’avril pourrait être d’autre ? »

 

La terre, la vraie, pas celle de Pétain qui ne ment pas, l’humus, la glèbe, le terroir, revit sous la douce chaleur du soleil printanier. Tout pousse, c’est la renaissance de tout ce qui se cachait en son sein. C’est le moment de se gaver de légumes de saison !

 

Les légumes de saison… c’est quoi ?

 

Ce sont des légumes qui poussent dans une région ou un pays, en pleine terre ou sous abri non chauffé, les serres froides, les belles cloches en verre.

 

Oui mais les légumes de saison sont-ils bons pour notre porte-monnaie ?

 

Bien sûr le prix des légumes varie au cours de l’année en fonction de multiples variables, mais souvent hors-saison ils sont plus chers, leur qualité est moyenne car ils sont souvent importés ou cultivés sous serre chaude. Acheter vos légumes à des producteurs locaux, sur les marchés, reste la solution idéale pour avoir des légumes frais et pas trop chers.

 

Dans tous les cas de figure soyez attentif à l'origine géographique, et au mode de culture, des légumes proposés sur les étals des marchés urbains, de votre marchand de fruits et légumes, et si vous y allez, les rayons de la GD, mais aussi des magasins bio : les légumes locaux et de saison valent souvent mieux, dans beaucoup de cas, que des produits bio importés par avion !

 

Sans être un écolo forcené vous pouvez éviter les produits empruntant de longs transports par avion, bateau ou camion qui génèrent un grand nombre de nuisances environnementales : consommation de ressources non-renouvelables et pollution (il faut ainsi 5 litres de gasoil pour un kilo de fraises d'hiver), mais aussi embouteillages et accidents de la circulation (en Europe, un camion sur trois transporte de la nourriture).

 

De plus, au lieu de chialer hypocritement sur le sort des petits producteurs, ça permet à ceux de vivre et à des jeunes de s’installer. C’est bon pour la planète et l’emploi. Et ne me dites pas que c’est trop cher : faites une croix sur les saloperies payés au prix du caviar que vous achetez à vos chiarres type M&M's, dangereux, nocifs car bourrés de dioxyde de titane. 

 

Pour les fruits, n’oubliez pas qu’un fruit local et de saison, cueilli à maturité peu de temps avant que vous ne le consommiez, a des qualités gustatives et nutritionnelles bien plus importantes qu’un fruit qui a mûri au frigo sur un bateau - lequel doit en plus souvent être traités avec des produits facilitant sa conservation voire emballé dans une coque plastique qui le protège durant le transport.

 

Attention le slogan achetez Français n’est pas toujours pertinent pour ceux qui veulent acheter des légumes de saison car beaucoup provenant du Sud sont cultivés sous serre chaude en France et sont hors saison. L'affichage du mode de culture n'est pas obligatoire et est donc souvent absent. Le problème est que la culture sous serre nécessite jusqu’à neuf fois plus d’énergie qu’une production à l’air libre - cette technique requiert en effet un chauffage constant pour une température ambiante stable, et parfois même l’utilisation de lumières artificielles… sans compter évidemment l’ajout de produits chimiques si la culture n'est pas bio et que les produits doivent voyager.

 

Les tomates sont le plus « bel exemple » de cette totale dessaisonalisation.

 

 

L’appel du 21 mars pour vivre mieux mangez du printanier local c’est bon pour le moral et votre porte-monnaie…
L’appel du 21 mars pour vivre mieux mangez du printanier local c’est bon pour le moral et votre porte-monnaie…

C’est la saison des asperges alors ne vous privez pas Tout savoir sur l’asperge … et les respounchous 

 

Conseils pratiques

 

Quelques conseils pratiques pour ne pas dénaturer les vitamines contenues dans les légumes :

 

N’éplucher les légumes que si cela est vraiment nécessaire,

 

Laver rapidement sans excès,

 

Ne laisser pas tremper les pommes de terre et les légumes verts trop longtemps surtout si ils sont épluchés ou coupés,

 

Pour les crudités, ne les râper qu’au dernier moment et ajouter aussitôt du vinaigre ou du citron.

 

Superbe interprétation des 4 Saisons par Richard Galliano à l'accordéon 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents