Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2022 5 04 /02 /février /2022 06:00

Correspondance Mussolini – Churchill avant et durant la guerre – Jeune  Nation

Quando Mussolini pagava Churchill - Bibazz, None

Ayant rencontré Mussolini le 15 janvier 1927, Winston Churchill alors Ministre des Finances, s’exprime, lors d'une conférence de presse tenue à l'ambassade britannique de Rome.

 

« Je n’ai pu m’empêcher d’éprouver de la fascination, comme tant d’autres personnes pour l’attitude courtoise et simple de M. Mussolini… Il n’a qu’une seule pensée : le bien-être durable du peuple italien… Il est parfaitement absurde de déclarer que le gouvernement italien ne repose pas sur une base populaire ou n’est pas soutenu par l’approbation active et pratique des grandes masses… Si j’avais été italien, j’en suis certain, j’aurais été entièrement avec vous du début jusqu’à la fin de votre lutte contre les appétits bestiaux et les passions du léninisme… Du point de vue extérieur, votre mouvement a rendu service au monde entier. »

 

Page 250 « M. L’homme de la providence », d’Antonio Scurati 

 

 

 

« Le génie romain personnifié par Benito Mussolini, le plus grand législateur vivant, a montré à de nombreuses nations que l’on peut résister au communisme ; il a tracé la route qu’une nation peut suivre quand elle est menée avec courage. Avec le régime fasciste, Mussolini a établi une orientation centrale que les pays engagés dans la lutte contre le communisme ne devraient plus hésiter à prendre comme guide. Si j’étais italien, je suis sûr que j’aurais soutenu Mussolini depuis le début jusqu’à la fin... Mussolini ne pense, de toute évidence, qu’au bien-être durable de peuple italien... Il fait de son pays une puissance admise et respectée dans le monde. L’Italie redécouvre la grandeur impériale du passé. »

 

ArditiSymbole.jpgMussoliniSiSiSi.jpg

 

Le Times londonien le 30 décembre 1922 :

 

« Il est incontestable que l’Italie n’a jamais été aussi forte et unie qu’aujourd’hui. Le monde a été frappé par le fait que le fascisme n’est pas seulement un système politique qui a réussi, mais aussi une révolution spirituelle. Le Duce a simplifié le régime fiscal et fortement réduit le déficit.... Il est parvenu à réduire une bureaucratie excessivement abondante... Mussolini a poursuivi, avec assez de succès, une grande politique coloniale... Sa politique sociale en faveur des plus défavorisés, est remarquable. Grâce à Benito Mussolini, l’Italie est devenue une puissance que le monde admire. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
S'il s'était contenté de faire arriver les trains à l'heure, et comme indiqué de "simplifier le régime fiscal et fortement réduire le déficit [et] ... une bureaucratie excessivement abondante". Mais il a aussi avec sa "grande politique coloniale" commencé à creuser son tombeau, en particulier en attaquant l'Abyssinie (Ethiopie), état souverain et millénaire, membre comme l'Italie de la SDN. C'est un peu comme si les USA envahissait un état souverain (l'Irak.par exemple).
Répondre
G
Je me permets de poster cette information en tant qu'abonné à la "très sérieuse" revue L'HISTOIRE.<br /> Prix kiosque 8.90 €<br /> <br /> La révolution fasciste<br /> collections N°94 daté janvier- mars 2022<br /> <br /> « Fascisme » : le mot, galvaudé, a fini par désigner toutes sortes de régimes. Mais quelle est la vraie nature de ce mouvement né en Italie il a tout juste cent ans ?<br /> Que doit-il à la personnalité de son chef, Mussolini ? <br /> Pourquoi a-t-il tellement séduit ? Les historiens s’accordent, aujourd’hui, pour en faire le premier totalitarisme.<br /> Le numéro 1 de cette nouvelle formule, en vente pour trois mois à partir du 16 décembre 2021, réunit les meilleurs spécialistes du fascisme à l’occasion des cent ans de la marche sur Rome et de la prise de pouvoir de Mussolini.
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents