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12 octobre 2022 3 12 /10 /octobre /2022 07:00

Le Deblocnot': LE CUIRASSE POTEMKINE de Sergueï Eisenstein (1925) - par Pat  SladeLe Cuirassé Potemkine (Броненосец «Потёмкин - Sergueï M. Eisenstein, 1925)  - Le Monde de Djayessehttps://blog.culture31.com/wp-content/uploads/2022/06/cuirasse.jpg

Clin d’œil !

 

Le Corbusier e il Movimento Moderno in architettura - Artevitae

 

Après la première guerre, des mouvements sont nés, même après la poussée reçue dans le monde de l'art par le cubisme, qui visent à dépasser la classification des arts. Ozenfant élabore les principes du « purisme » et publie en 1918 avec Jeanneret (Le Corbusier) le manifeste intitulé : « Après le cubisme », dans lequel les formes simples et pures sont promues comme la source première de toutes les sensations esthétiques.

 

En 1919 Ozenfant et Le Corbusier fondent le mouvement puriste, qui sera diffusé à travers la revue  L'Esprit nouveau. Le purisme établit l'utilisation de formes simples et l'harmonie des procédés de l'art avec ceux de la nature. Le terme «Il Movimento Moderno» fait généralement référence à un développement complexe de phénomènes architecturaux et d'évolutions théoriques qui ont eu lieu entre les deux guerres mondiales.

 

« Les devoirs de vacances de Ciné papy – été 2022 - III »

 

https://www.benzinemag.net/wp-content/uploads/2020/07/un-chien-andalou-e1596109095902.jpg

Aujourd’hui c’est « Les Mouvements »

 

Ian  Haydn Smith cite André Bazin célèbre critique de cinéma de la première moitié du XXe siècle : «  La réalité n'est pas l’Art mais un art « réaliste » sait créé une esthétique intégrante de la réalité. »

 

À ses débuts, on a pu voir le cinéma s’imprégner des mouvements artistiques de son époque : expressionnisme, surréalisme. Mais, avec l’apparition d’un mouvement propre à son art, le néoréalisme en Italie, le cinéma a imposé avec force la spécificité de son art, tout en restant influencé par le reste du monde de l’art.

 

Voici quelques un des mouvements caractéristiques de ce septième art, illustrés par des films emblématiques.

 

Expressionnisme allemand                1913 – 1930     

« Metropolis » 1927          de Fritz Lang

 

Évolution

« Soupçon » 1941 et « Psychose » 1960 d’Alfred Hitchcock

 

Montage soviétique                        1919 – 1930

« Le cuirassé Potemkine » de Sergueï Eisenstein

 

Évolution

Le montage illustré par « L’homme à la caméra » 1929 de Dziga Vertov        

                           

Cinéma surréaliste                         1924 – 1932

« Un chien andalou » 1929 de Louis Buñuel

 

Évolution

On raconte que ce serait l’ancêtre du vidéoclip

 

Réalisme poétique                          1930 – 1939

« Quai des Brumes » 1938 de Marcel Carné  sont emblématiques « Le jour se lève » 1939 de Carné et/ou « Le Troisième Homme » 1949 de Carol Reed

 

Néoréalisme italien                        1943 – 1952

« Rome Ville Ouverte » 1945 de Roberto Rossellini

 

Évolution

« Le Voleur de bicyclette » 1948 de Vittorio De Sica qui est à peu près le dernier du genre

 

Nouvelle Vague                       1958 – 1973

« A bout de souffle » 1960 de Jean Luc Godard

 

Évolution

L’histoire d’Antoine Doinel « Baisers volés » 1968 et/ou « Domicile Conjugal » 1970 du même Truffaut

 

Nouvelle Vague britannique     1959 – 1963

« Les chemins de la Haute Ville » 1959 de Jack Clayton sont emblématiques « La Solitude du coureur de fond »  1959 de Tony Richardson Le mouvement s’est vite épuisé le cinéma britannique devenant plus commercial.

 

Nouvelle Vague japonaise                    1959 – 1976

« Contes cruels de la jeunesse » 1960 d’Oshima

 

Évolution

« Profonds désirs des dieux » 1968 d’Imamura

 

Cinéma Novo                                     1960 – 1974

« Antonio das mortes » 1969 de Glauber Rochas sont emblématiques « Le Dieu noir et le Diable blond » 1964 Le mouvement plus porté sur l’esthétisme que sur l’engagement politique de ses débuts a fini par faire disparaître le mouvement.

 

Nouvelle Vague tchèque              1963 – 1968

« Au feu les pompiers » 1967 de Milos Forman

 

Évolution

Le mouvement c’est éteint avec la fin du « Printemps de Prague ».

 

Nouveau cinéma allemand                  1966 – 1982

« Alice dans les villes » 1974 de Wim Wenders

Au cri de «  Le vieux cinéma est mort » 26 cinéastes, en 1969, signent un manifeste

 

Évolution

Le peu de moyen, le peu d’intérêt public pour certains films et « l’exil » de certains cinéastes ont fait disparaître de mouvement.

« Le Tambour » 1979 de Volker Schlöndorff

 

Nouvel Hollywood                          1967 – 1980

« Taxi driver » 1976 de Martin Scorcèse ou quand les studios perdent la main et que les cinéastes avec le fameux «  final cut » s’emparent du pouvoir

 

Évolution

« Gosford Park » 2001 de Robert Altman

 

Nouvelle vague hongkongaise  1978 – 1997

« Le Syndicat du crime » 1986 de John Woo

 

Évolution

« In the Mood for Love » 2000 de Wong Kar-Wai

 

Cinéma du look                       1982 – 1991

« Diva » 1981 de Jean-Jacques Beineix

Cette expression a été inventée par le critique Raphaël Bassan en 1989 dans un numéro des « Cahiers du Cinéma » sont emblématiques « Subway » 1985 de Luc Besson « Les Amants du Pont-Neuf » 1991 de Leo Carax

 

Nouvelle vague taïwanaise                  1982 – 1997

« Salé, sucré » 1994 de Ang Lee sont emblématiques

« Un temps pour vivre, un temps pour mourir » 1985 de Hou

 

Cinquième génération chinoise        1984 – 1996

« Le Sorgho rouge »  1987 de Zhang

 

Évolution

« Adieu ma concubine »  1993 de Chen (Palme d’or à Cannes)

 

Dogme 95                                   1995 – 2005

« Les Idiots » 1998 de Lars von Trier

Il fut l’un des initiateurs d’un manifeste * en dix points que les réalisateurs devaient signer. Finalement trente et un film furent réalisés avant la fin du mouvement en 2005

 

New French Extrémity                 +/- 2000

« Baise-moi » 2000 de Virginie Despentes  ou le cinéma transgressif.

 

 

Manquent à cette liste des mouvements plus confidentiels ou étrangers plutôt réservés à des spécialistes. Ainsi par ordre chronologique : « École polonaise » « Nouvelle vague iranienne » « Nouvelle vague australienne » «  Nouveau cinéma queer », « Nouveau cinéma mexicain », « Numblecore », « Nouvelle vague roumaine »

Les amateurs les plus exigeants pourront satisfaire leur curiosité en consultant la « Petite histoire du Cinéma » de Ian Haydn Smith – Flammarion éditeur à laquelle ce devoir de vacances doit beaucoup.

 

 

* Je ne résiste pas au plaisir de vous donner quelques un des dix points du Dogme

 

         1        - tourner sur place, sans accessoire

         2       - en couleurs mais en lumière naturelle sans filtre

         3       - seul le format académique est autorisé. Pas de 16/9

         4       - le son sera diégétique avec sources visibles à l’écran (si on entend de la musique elle doit, par exemple être celle d’un orchestre visible dans le décor)

         5       - pas de représentation de l’action superficielle racontée par un personnage par exemple.

         6       - le film devait se dérouler ici et maintenant

         7       - pas de film de genre      

         8       - pas de mentions de réalisateur

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commentaires

P
quand on pense que Bunuel s'amusait à éborgner des veaux et flinguer des chèvres à flanc de falaise, avec Brigitte ça ne passerait plus
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P
Les exceptions qui confirment la règle.<br /> <br /> Cinépapy qui, à Collioure, trouve ,à présent, un cinéma quasi au pied de sa résidence, ne s’endort plus, à l’heure de la sieste devant le film de 14 h sur Arte.<br /> L’autre jour, miracle ! A l'affiche : « Citoyen d’Honneur » 2022 .Humour, mélancolie, tendresse, surprise, narration parfois prévisible mais qui tourne casaque et nous fait sourire de la manière dont tournent les choses.<br /> Critiques en demi-teintes de la bien-pensance des « professionnels de la professions »<br /> Adhésion totale de cette fleure bleue de Cinépapy avec son gros cœur de guimauve.<br /> Je rapprocherai ce film de « Papa est en voyage d’affaire » 1985 d’Emir Kusturica .<br /> Des histoires au quotidien loin de la capitale, des grandes villes et des politiciens.<br /> On y voit comment les peuples peuvent être heureux quand on leur fout la paix
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